Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 31 mai 2016

Les saints frères martyrs, David (Davit) et Tarichan († 693)

 Holy Martyrs Davit and Tarichan.

Mémoire le 18 /31 mai

Les saints martyrs David (Davit) et Tarichan naquirent de  Vardan et Tagine, de pieux chrétiens parents du roi. Vardan mourut tandis que ses fils étaient encore jeunes, et Théodose le frère païen de Tagine saisit tous les biens de la famille. Craignant que les frères ne finissent par réclamer leur héritage légal, Théodose décida de convertir sa sœur et ses neveux à sa propre croyance. "Abandonnez la foi du Christ crucifié et recevez la mienne et j'adopterai tes enfants", dit-il à Tagine.

Mais Tagine garda fermement la famille contre les mauvaises intentions de son frère. "Il suffit que tu aies saisi l'héritage de mes fils", dit-elle. "Mais tu ne peux pas saisir l'héritage qu'ils recevront de leur père dans les cieux!"

Théodose fut contrecarré par la fermeté de sa sœur. Ainsi, au lieu de cela, il  essaya de convertir directement ses neveux. Il les appela, les embrassa chaleureusement, et les tenta avec des douceurs. "Maintenant, vous êtes mes fils, et tout ce que j'ai vous appartient," leur dit-il. "Croyez-moi, comme les fils obéissants d'un père bien-aimé. Détournez-vous de la foi de votre père, et je vous montrerai une meilleure voie! "

Après un bref silence, les jeunes saints répondirent: "Nous sommes parfaitement satisfaits de la foi de notre père et nous resterons fidèles à cette foi jusques au temps où nos âmes se sépareront de notre chair. Nous sommes prêts à tout souffrir pour l'amour de notre Seigneur et de notre Père céleste! "

Théodose n'osait pas essayer d'influencer ses neveux parce qu'il craignait la revanche de la communauté chrétienne, alors il les laissa en paix et complota de les assassiner en secret. Mais Tagine sentit ce danger était proche, et elle s'échappa avec ses fils dans la région de Tao dans le sud.

Par ses espions Théodose apprit que les frères gardaient maintenant les moutons au sommet d'une montagne, et il ordonna une embuscade. Mais les frères entendirent du bruit et virent les soldats armés avant qu'ils ne les attaquent. Davia se réjouit en voyant son oncle et courut vers lui, mais Théodose le poignarda avant qu'il ne puisse l'embrasser. Le saint martyr laissa tomber son bâton de sa main, et quand il tomba au sol, il fut miraculeusement transformé en un grand arbre. Deux cents ans plus tard, un groupe de chrétiens coupa l'arbre et se partagea le bois sacré.

Ayant tout juste été témoin de l'assassinat de son propre frère, Tarichan courut vers le village de Divri pour demander de l'aide. Mais ses poursuivants l'atteignirent, le poignardèrent à mort, et s'enfuirent. Quand ils revinrent vers Théodose, ils virent que Dieu l'avait puni en lui ôtant la vue. Les soldats furent abasourdis, et ils ne pouvaient pas prononcer un mot ni partir du lieu de ce miracle. Après quelque temps, les yeux remplis de larmes armères, Théodose, et il fut finalement amené à la repentance.

Dans un premier temps Tagine en colère dénonça son frère, et ceux qui entendirent les cris de la mère inconsolable pleurèrent avec elle. Mais pendant qu'elle caressait les corps sans vie de ses fils, Theodose se tourna vers elle, en disant: " Sur toi a brillé la Lumière Inextinguible provenant la lumière inaccessible et véritable, la lumière éternelle. Prie les saints martyrs que le Seigneur aie pitié de moi et me rende, moi l'indigne, digne du sceau du Christ, le Dieu Tout-miséricordieux, Qui vint dans le monde. En vérité, Il est le Seul Vrai Dieu! "

Quand Tagine entendit ces paroles, elle reconnut que Dieu avait reçu ses fils en sacrifice saint. Rempli de joie nouvelle, elle dit à son frère, "Que Dieu te pardonne l'assassinat de mes fils!"

Puis elle prit un morceau de la terre qui avait été souillé par le sang de son fils Davit et oignit les yeux de son frère. Immédiatement sa vue fut restaurée.

Ceci arriva en l'an 693. Comme témoinage de la sainteté de Ses martyrs, notre Dieu Ami de l'homme, illumina leurs corps avec une lumière radieuse chaque soir, quand la nuit tombait.

Théodose se repentit devant le Catholicos lui-même. Il fut baptisé dans la foi chrétienne et érigea une église en l'honneur de son saint neveu David. Le maire de Divri prit les saintes reliques de saint Tarichan et construisit au-dessus d'elles, une église en son nom. La bienheureuse Tagine commença une nouvelle vie dans le village de Tadzarani et plus tard elle reposa en Christ en ce lieu.

Ô très saints Davis et Tarichan, martyrs de l'honorable foi chrétienne, priez le Christ, qui vous a couronnés, d'avoir pitié de nos âmes!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
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jeudi 26 mai 2016

Vénérable Euthyme du Mont Athos, le traducteur († 1028)

St. Ekvtime with his father, St. Ioane, on the left.

Saint Euthyme avec son père, saint Jean à gauche.


Mémoire le 13/26 mai



Le vénérable Euthyme (Ekvtime) du Mont Athos était le fils de Saint Jean (Ioane) du Mont Athos, commandant militaire pendant le règne du roi David Kouropalates, qui abandonna le monde pour entrer dans la vie monastique.

Alors que saint Jean œuvrait sur le Mont Olympe, l'empereur byzantin rendit une grande partie des terres géorgiennes conquises, mais en échange de ce bienfait, il ordonna que les enfants de certains aristocrates éminents soient pris à Constantinople comme caution.

Parmi ses otages était jeune fils de saint Jean, Euthyme.

Quand Jean découvrit que son fils était détenu en captivité à Constantinople, il partit immédiatement faire appel à l'empereur pour sa libération. Finalement, la demande de Jean fut accordée, et il prit Euthyme avec lui au monastère. Cependant, à cette époque, le jeune Euthyme avait déjà oublié sa langue maternelle.

Bientôt le nom de saint Jean fut connu dans tous les monastères du Mont Olympe, de sorte que ce père saint se retira avec son fils et plusieurs disciples au Mont Athos, à la laure de saint Athanase le Grand, pour échapper à l'hommage et à la louange.

Depuis sa jeunessee Euthyme avait reçu une grande grâce de l'Esprit Saint. Alors qu'il était encore enfant, il tomba profondément malade, et son père, perdant l'espoir dans son rétablissement, envoya un prêtre pour lui apporter la Sainte Communion. Puis il entra dans une église, s'agenouilla devant l'icône de la Mère de Dieu Très Sainte, et commença à prier pour son fils. Quand il retourna dans sa cellule, il fut accueilli par l'odeur agréable de la myrrhe et la vue de son fils, debout en parfaite santé.

Euthyme dit à son père qu'une magnifique reine lui était apparu et lui avait demandé, en géorgien, "Que t'est-il arrivé? Qu'est-ce qui t'as perturbé ainsi, Euthyme? "

"Je meurs, ma Reine", avait-il dit.

La reine l'embrassa alors, en disant: "Lève-toi, n'aie pas peur, mais parle librement dans ta langue maternelle géorgienne!"

Après cette guérison miraculeuse, la langue géorgienne coulait de la bouche d'Euthyme comme de l'eau se déversant à partir d'une source claire, et le jeune homme surpassa tous les autres en éloquence.

Iveron Monastery, Mt. Athos.

Monastère d'Iviron,au Mont Athos.

Le vénérable Jean rendit grandes grâces à Dieu, expliqua à son fils le sens de la vision: "Mon fils! Notre pays souffre d'une terrible pénurie de livres. Mais le Seigneur t'a accordé un don, et maintenant tu dois travailler avec diligence afin de récompenser plus abondamment le Seigneur. "

Saint Euthyme commença sa nouvelle tâche avec une grande joie et beaucoup de gens s'émerveillèrent de sa réussite. Saint Georges du Mont Athos a enregistré la vie de saint Euthyme, et son récit mentionne plus d'une cinquantaine d'œuvres qu'il traduisit à partir de l'original grec en géorgien.

Après la mort de saint Jean, Euthyme lui succéda comme higoumène du monastère d'Iviron sur le Mont Athos. (Saint Jean avait fondé le monastère d' Iviron avec saint Jean (Ioane-Tornike). Sa gouvernance du monastère apporta avec elle de nombreuses responsabilités, et Euthyme fut obligé de poursuivre ses traductions pendant la nuit.

Saint Euthyme accomplit de nombreux miracles. Un jour, alors que son père était encore vivant, Byzance fut frappée par une terrible sécheresse. La terre devint fissurée, les arbres et les vignes se flétrirent, et toute la végétation fut asséchée après quatre mois sans pluie. Saint Jean envoya Euthyme et ses frères à l'église du prophète Élie pour célébrer une agrypnie.  Lors de la lecture de l'Évangile, un nuage sombre se forma dans le ciel, et au moment ou Euthyme reçut la sainte communion, il commença à pleuvoir .

Un jour, lors de la fête de la Transfiguration, les fidèles du Mont Athos virent le Père Euthyme embrassé par le feu divin. La foule des témoins tomba à genoux devant lui, mais le saint les calma en disant: "N'ayez pas peur, mes frères, Dieu a abaissé son regard sur nous, et le Christ a glorifié Sa fête!"

Mais le Diable ne pouvait pas tolérer les pieux labeurs du vénérable Euthyme et de ses frères du monastère, donc il a convaincu un certain mendiant, qui ressemblait à un moine, de tuer le saint Père. Lorsque le tueur s'approcha de La cellule de Père Euthyme, deux moines bloquèrent son chemin. Alors l'assassin les a tailladés de son épée. En entendant le bruit, le père Euthyme est sorti et a donné la Sainte Communion à ses frères tombés au combat. Les deux moines furent mortellement blessés et couronnés comme des martyrs de l'Eglise, tandis que le tueur avoua son péché et il mourut, bien affligé dans son esprit.

Plus tard, un jardinier du monastère tenta de tuer saint Euthyme, mais quand il leva la main pour frapper le saint, elle fut asséchée tout à coup, et seules les prières du Père Euthyme purent le guérir.

Saint Euthyme œuvra comme higoumène du monastère d'Iviron sur le Mont Athos pendant quatorze ans. Ses travaux littéraires exigèrent beaucoup de temps et un grand effort, donc, selon la volonté de son père, il nomma son successeur, un certain Georges [Giorgi] (plus tard saint Georges du Mont Athos, le Bâtisseur). Puis il s'enferma dans sa cellule et se consacra exclusivement à ses traductions.

Un jour, l'empereur byzantin Constantin VIII (1027-1039) convoqua Père Euthyme à sa cour. Avant de partir pour Constantinople, le vénérable père rassembla ses frères, leur prépara un repas, et leur demanda leurs prières. Puis, juste avant qu'il ne parte pour son voyage, il rendit visite à son ami d'enfance, le staretz Théophane. Alors qu'ils se faisaient leurs adieux, Théophane l'embrassa en pleurant, criant: "Quelle peine que je souffre, ô Père saint, car je ne te reverrai pas dans la chair! "La prophétie du staretz fut bientôt accomplie.

L'empereur reçut saint Euthyme avec grand honneur. Le 8 mai, après la liturgie de la fête de Saint Jean le Théologien, saint Euthyme partit pour visiter un certain iconographe à qui il avait déjà commandé une icône. Il fut assis sur une jeune mule et envoyé sur son chemin. Mais le long de la route, il fut approché par un mendiant vêtu tout en noir, qui demanda l'aumône. Le vénérable père fouilla dans sa poche, mais quand la mule remarqua soudain l'homme étrange au bord du chemin, elle eut peur, fit une violente embardée, et projeta le Père saint  au sol, le tuant.

Tout Byzance pleura la mort de saint Euthyme. Ses reliques reposent dans l'église Saint-Jean-Baptiste au monastère d'Iveron au Mont Athos.

Souverain des chrétiens et maître de la divinité, étoile du monde et saint guide des hiérarques, ô très sage Euthyme, éclaire-nous par ton enseignement. Ô harpe de l'Esprit, prie le Christ Dieu d'avoir pitié de nos âmes!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
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Saints Martyrs Géorgiens d'Iviron tués par les Latins au Mont Athos (13è siècle)


Mémoire le 13/26 mai

Les moines géorgiens ont commencé à s'installer sur le Mont Athos au milieu du 10e siècle, et un monastère géorgien, Iviron, y fut fondé peu de temps après.

À cette époque, les armées étrangères envahissaient constamment le Mont Athos. Au 13ème siècle, les Croisés donnèrent l'assaut à la région, et entre 1259 et 1306, l'armée privée du pape a dévasté le Mont Athos, à plusieurs reprises. Les moines des monastères de Vatopédi, de Zographou et du Protaton furent martyrisés pour la foi orthodoxe, et les moines du monastère d'Iviron connurent finalement  le même sort.

Au cours de cette période, les ascètes géorgiens et grecs œuvraient ensemble au monastère d'Iviron, et de nombreux jeunes ascètes de la nouvelle génération commencèrent à arriver de Géorgie.

Les Croisés exigèrent que les moines Iviron se convertissent au catholicisme et reconnaissent la primauté du pape romain. Mais les moines condamnèrent  leurs arguments fallacieux et anathématisèrent la doctrine des catholiques romains.

Selon le Patéricon de l'Athos, les moines d'Iviron ont été expulsés de force de leur monastère. Près de deux cents moines âgés ont été poussés comme des animaux sur un navire qui a ensuite été coulé dans les profondeurs de la mer. Les plus jeunes moines en bonne santé ont été expulsés vers l'Italie et vendus comme esclaves aux Juifs.

Certaines sources, disent que cette tragédie a eu lieu au cours de l'année 1259, tandis que d'autres rapportent que les moines géorgiens de la Sainte Montagne ont fait l'objet de persécutions des latins au cours de quatre ans, de 1276 à 1280.

Ô saints martyrs tués par les Latins
au monastère d'Iviron  sur le Mont Athos
nous saluons votre sainte lutte,
et vous supplions de nous protéger,
 et de nous aider à nous garder fermement la foi orthodoxe!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre 
Zakaria Machitadze
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, 
California, USA
2006

mardi 24 mai 2016

Bienheureux Kristesia, appelé Christophe (Kristepore) († 1771)



Mémoire le 11/24 mai

La famille du bienheureux Kristesia était d'Egrisi dans l'ouest de la Géorgie. Dès sa jeunesse, Kristesia aspirait à assister aux services religieux et à la vie solitaire, mais il fut forcé par son maître de se marier, et par ce mariage, il engendra un fils. Plus tard, quand sa femme et son fils furent morts, son maître ainsista pour qu'il se remarie, mais le  pieux Kristesia n'obéit pas à l'ordre de son maître.

Au lieu de cela, il rapporta l'ordre de son père spirituel, qui lui conseillait de s'écarter du monde et de voyager vers le désert de Davit-Gareji. Profondément inspiré par l'avocat de son père spirituel, Kristesia abandonné ses biens et sa vie dans le monde et se retira au monastère de Saint-Jean-Baptiste dans le désert Davit-Gareji.

Le saint Père passa de nombreuses années dans l'humble service au Seigneur. Il fut affecté à ramasser du bois et à apporter de l'eau pour le monastère, et il effectua ces tâches avec une obéissance et une humilité parfaite. Chaque jour, il marchait sur quatre miles pour remplir une cruche d'eau puis la portait à une petite cabane à proximité. Il accrochait la cruche à l'entrée pour la rendre visible de loin, et les voyageurs qui passaient par là venaient pour y étancher leur soif. Il s'occupait également d'un petit potager pour nourrir les passants. Chaque samedi, il préparait les collybes (un plat de blé et de miel traditionnellement offert pour commémorer les défunts) et le divisait en trois parties: une partie commémorait la famille et les proches de ceux qui avaient donné le blé et le miel, la seconde les pères décédés du monastère, et la dernière, tous les chrétiens orthodoxes défunts.

Cela perturbait toujours saint Kristesia de voir ses frères et sœurs opposés les uns aux autres, alors quand il apprenait que deux personnes se disputaient, il allait les réconcilier. "Mes enfants!" disait-il: "Si vous n'observez pas mes paroles, je partirai chagriné, et le Diable, qui est toujours résistant à la paix, se réjouira et enverra plus de tribulations sur vous. Je suis venu à vous ayant faim, et je m'en irai avec la faim! "Ses paroles réchauffaient les cœurs de ceux qu'il conseillait et les aidaient à se réconcilier.

Une chaude soirée après les vêpres, saint Kristesia partit à pied pour un certain village. Il partit dans la pénombre, et quand la nuit fut tombée, le ciel était sans lune et extraordinairement sombre. Avant longtemps, il devint difficile de marcher plus loin, aussi saint Kristesia s'arrêta pour prier, et une lumière vive apparut devant lui pour éclairer le chemin. La lumière divine le guida tout au long de la nuit, jusqu'à ce qu'il atteigne le village de Sartichala.

La cellule de saint Kristesia était pauvre et exiguë. Il dormait sur un lit de planches de bois qu'il couvrait en peau de mouton, et en guise d'oreiller, il posait sa tête sur une pierre. Le pieux ascète portait un manteau en peau de mouton et des sandales d'écorce. Tout ce qu'il recevait, il le donnait aux pauvres. Après avoir placé une confiance totale en Dieu, il ne se permettrait pas de se soucier du lendemain, et il ne prenait pas la peine de stocker de la nourriture ou des fournitures pour les durs mois d'hiver.

Père Kristesia était déjà avancé en âge quand il fut tonsuré moine et reçut le nouveau nom de Christophe. Il reposa paisiblement en Christ en 1771, à l'âge de quatre-vingts ans.

Ô saint Père Christophe, supplie ton bien-aimé Christ Dieu d'avoir pitié de nos âmes!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
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dimanche 22 mai 2016

Dormition du vénérable Shio de Mgvime (6ème siècle)



St. Shio of Mgvime.


Fêté le 9/22 Mai et Le Dimanche de la Tyrophagie

Il fut parmi les treize saints qui venus de Syrie prêchèrent la foi chrétienne en Géorgie. Ses parents étaient de pieux nobles qui donnèrent à leur fils une bonne éducation.

Quand il eut vingt-deux ans, Shio entendit parler des grands exploits spirituels de Saint Jean de Zedazeni et de ses disciples qui œuvraient dans le désert et il alla secrêtement leur rendre visite. Saint Jean promit de recevoir Shio comme disciple avec l'autorisation de ses parents. Mais quand il revint chez lui, il ne dit rien à ses parents de ce qui était arrivé.
Le temps passa et les parents de Shio entrèrent tous deux dans un monastère. Alors Shio vendit toutes ses possessions, distribua les profits qu'il en tira aux pauvres, aux veuves, aux orphelins et aux ermites, il libéra tous les esclaves de sa famille et s'en retourna vers saint Jean.
Saint Jean reçut Shio avec joie, le tonsura moine et le bénit pour qu'il reste au désert. Il y œuvra avec Saint Jean pendant vingt ans. Alors Jean reçut une révélation divine lui demandant de choisir douze disciples et de partir en Géorgie pour y faire croître la foi de son peuple. Shio fut un des douze disciples choisis pour le suivre dans cette sainte mission.
Ils arrivèrent en Géorgie et s'installèrent sur la montagne de Zedazeni. Puis, avec la bénédiction du Catholicos Evlavios et de saint Jean, ils se dispersèrent dans toute la contrée pour y prêcher la Parole de Dieu.
Selon les ordres de son instructeur, saint Shio s'installa dans les grottes de Sarkineti, près de Mtskheta et il commença à mener une vie ascétique très stricte. Il n'y avait pas d'eau et de nombreux animaux sauvages avaient élu domicile dans ces grottes. Mais les privations et les tribulations qu'il rencontra n'ébranlèrent pas la grande foi de Shio. Comme le prophète Elie, Shio reçevait sa nourriture de la bouche d'oiseaux qui la lui apportaient.
Un jour, après que Shio eût prié longtemps, une lumière rayonnante apparut soudain à l'endroit où il était. Et la Très sainte Mère de Dieu et saint Jean Baptiste se tenaient devant lui. Après cette visitation miraculeuse, il se mit à prier avec encore plus de zèle et il passa de nombreuses heures seul dans le désert.
Une autre fois, saint Evagre, alors gouverneur et conseiller militaire du roi Parsman alla chasser dans les montagnes de Sarkineti. Là, il rencontra saint Shio et étonnée de sa pitié, il résolut de rester avec lui. La nouvelle de sa conversion se répandit dans toute la Géorgie et de nombreuses personnes vinrent constater de leurs yeux les actions miraculeuses du vénérable père.

Un jour, saint Shio priait Dieu de lui révéler l'endroit où il désirait que soit construite une église. Il plaça un morceau de charbon ardent dans sa main, y mit de l'encens et fit comme si sa main était un encensoir. Puis il suivit la fumée tandis qu'elle s'élevait en volutes au-dessus du charbon ardent. A l'endroit où elle s'élevait droite comme une colonne, il prit son bâton, et marqua le sol où l'église serait construite.
Quand le roi Parsman entendit parler du changement radical de vie de son conseiller militaire, il fut grandement troublé et il erra dans le désert pour le trouver. Mais quand il vit la Grâce Divine briller sur le visage de saint Shio, il enleva sa couronne et s'agenouilla humblement devant lui. Avec révérence, saint Shio bénit le roi, l'aida à se relever et replaça la couronne sur sa tête. Suivant l'exemple du roi, toute la cour royale vint recevoir la bénédiction de saint Shio. Un noble qui avait une blessure à l'œil, s'agenouilla devant saint Shio, toucha de son œil les pieds du saint père et reçut immédiatement la guérison.
Un autre jour, le roi Parsman demanda à saint Shio s'il avait besoin de quoi que ce soit et il répondit: " O roi souverain, Dieu illumine le cœur des rois. Fais ce que te dit ton cœur!"
En guise de réponse, le roi donna beaucoup d'argent pour la construction de l'église du désert: les terres de quatre villages, un saint calice et un discos, une croix d'or et un Evangile finement décoré qui avait appartenu au saint roi Vakhtang Gorgasali ( ✝ 502).
Quand la construction de l'Eglise fut terminée, le roi y vint avec le Catholicos, plusieurs évêques et saint Jean de Zedazeni. Les hiérarques consacrèrent l'église nouvellement bâtie et une communauté monastique y grandit rapidement. Le nombre des moines œuvrant dans le monastère du roi Parsman atteignit presque deux milles. Beaucoup de gens visitaient cet endroit pour recevoir les bénédictions miraculeuses de saint Shio et ils étaient guéris de nombreuses maladies.
Saint Shio accomplit en effet de nombreux miracles: un jour, un loup qui rôdait autour du monastère avait ravagé un troupeau d'ânes. Quand saint Shio entendit cela, il pria Dieu de transformer le loup en protecteur du troupeau. A partir de ce jour, le loup resta paisiblement au milieu des autres animaux sans leur faire de mal.
Avec la bénédiction de son maître saint Jean de Zedazeni et du Catholicos de Géorgie, saint Shio rassembla ses disciples, leur indiqua la voie qu'ils devaient suivre, nomma Evagre son successeur en tant qu'higoumène et entra en réclusion dans un puits qu'il avait lui-même creusé. Là, il passa quinze ans en prières et jeûnes. Finalement, quand Dieu lui révéla que sa mort approchait, saint Shio reçut les Saints Dons et levant les mains aux cieux, il dit: " Seigneur, reçois l'âme de Ton serviteur!"
Plus tard, pendant une des invasions perses, les soldats du Shah Abbas découvrirent les reliques du saint père et les emportèrent en Perse. Cette même année, la Perse fut ravagée par une terrible épidémie de peste, et les envahisseurs effrayés rapportèrent les reliques au monastère de Shio-Mgvime.
Ô saint père Shio
Image de la repentance
Et offrande au peuple géorgien,
Supplie Dieu de nous accorder la paix
Et Sa grande miséricorde

in Archpriest Zakaria Machitadze,
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

vendredi 20 mai 2016

Vénérable Jean (Ioane) de Zedazeni et ses douze disciples (6ème siècle)

St. Ioane of Zedazeni

Mémoire le 7/20 mai

Notre saint Père Jean (Ioane) de Zedazeni et ses douze disciples, Habib (Abibos) de Nekresi, Antoine (Anton) de Martqopi, David (Davit) de Gareji, Zénon de Iqalto, Thaddée (Tadeos) de Stepantsminda, Jesse (Ise) de Tsilkani, Joseph (Ioseb) d'Alaverdi, Isidore de Samtavisi, Michel (Mikael) d' Ouloumbo, Pyrrhus (Piros) de Breti , Stephane (Stepane) de Khirsa et Shio de Mgvime, étaient des ascètes syriens et les pères fondateurs de la vie monastique géorgienne. 
Saint Ioane reçut son éducation spirituelle à Antioche. Très tôt dans sa jeunesse, il fut tonsuré moine et se retira dans le désert. Le Seigneur, en reconnaissance de son humilité, de sa diligence dans le jeûne et de sa vigilance dévote, bénit son fidèle serviteur avec le don de guérir les malades et de chasser les démons. Saint Jean fut célébré pour ses actes et ses saints miracles. Des foules curieuses étaient comme un essaim autour de lui, et après quelque temps, il jugea nécessaire de se retirer dans une solitude encore plus profonde. Emmenant avec lui plusieurs de ses disciples, il choisi une région éloignée, façonna pour lui-même une cellule, et commença à œuvrer comme ermite.

Un jour, la Très Sainte Génitrice de Dieu apparut à saint Jean et lui dit: "Prends douze moines et va avec eux en Géorgie, la nation éclairée par Nina Egale-aux-Apôtres, et affermis l'âme chrétienne de son peuple." Saint Ioane relata cette vision à ses disciples, et après beaucoup de jeûne et de prière, il choisit douze d'entre eux: Habib, Antoine, David, Zénon, Thaddée, Jesse, Joseph, Isidore, Michel, Pyrrhus, Stéphane et Shio. Il laissa ses disciples restants dans le désert sous la garde de l'higoumène, le bienheureux staretz Euthyme (Ekvtime), et partit pour la Géorgie avec les douze moines qu'il avait choisis.

Par révélation divine le roi géorgien Parsman et le Catholicos Evlavios (Dévot) reçurent la bonne nouvelle que les vénérables pères étaient en Mésopotamie, sur le chemin de la Géorgie, et ils s'empressèrent de les accueillir avec les honneurs appropriés. Le roi Parsman et le Catholicos Evlavios rencontré les saints Pères comme ils s'approchaient de Mtskheta.

Les saints Pères vénérèrent le Bois myrrhoblyte diffusion du Pilier Vivant et la tunique de Jésus Christ à la cathédrale de Svetitskhoveli. De là saint Jean et ses disciples voyagèrent dans toute la Géorgie, visitant ses nombreux lieux saints.

Avec la bénédiction du Catholicos Evlavios, saint Jean et ses disciples s'installèrent sur le Mont Zedazeni, où un temple païen à l'idole Zadeni avait été érigé autrefois. Les moines vivaient dans les cellules misérables, ne mangeant que des plantes et priant sans cesse.

Ayant entendu parler des efforts spirituels de saint Jean et de ses disciples, les croyants chrétiens commencèrent à affluer vers le Mont Zedazeni. Beaucoup brûlaient avec nostalgie de rejoindre la vie monastique, et certains abandonnèrent le monde pour rejoindre les saints Pères à Zedazeni. De cette façon, le Mont Zedazeni fut transformé en une demeure d'ermites.

Une nuit, la Très Sainte Génitrice de Dieu apparut de nouveau à saint Jean et lui donna l'ordre d'envoyer ses disciples à travers le pays pour prêcher la Parole de Dieu. Dans la matinée, après avoir raconté la vision à ses disciples, saint Ioane leur donna ce conseil: "Notre Seigneur Jésus-Christ nous a envoyés pour accomplir de bonnes actions pour ce pays et son peuple, car ce sont des graines nouvellement plantées dans la foi chrétienne. Par conséquent, nous irons de l'avant, chacun dans sa propre direction, pour prêcher la Parole de Dieu! "

Saint Jean resta à Zedazeni et il vaqua à ses travaux habituels encompagnie du  diacre Elie (Ilia). Le Mont Zedazeni  était sans eau, mais saint Jean pria Dieu pour avoir une source, et le Seigneur lui envoya une source à l'eau curative au sommet de la montagne. Grâce aux saintes prières de saint Jean, un ours qui venait souvent à la source pour boire fut apprivoisé et devenu le gardien et le protecteur du monastère de  Zedazeni. (Jusques à ce jour, les bêtes de la forêt Zedazeni n'ont jamais dérangé une seule âme). Par l'intercession de saint Jean, un homme muet et paralysé depuis son enfance commença à parler et à marcher.

Après avoir servi Dieu avec ferveur pendant de nombreuses années, saint Jean reçut un signe que sa mort approchait. Il appela ses disciples, il les bénit, leur fit ses adieux, et les quitta avec la mission de l'enterrer dans la grotte où il avait habité. Après avoir reçu la Sainte Communion, saint Jean vit le ciel ouvert et les puissances incorporelles resplendissant avec les armées des saints. Le Seigneur rappela saint Jean à Lui, disant: "Je suis le Seigneur, le Dieu de ton père Abraham. Viens et je te donnerai du repos après les labeurs de ta vie." Le saint Père pria et rendit son âme au Seigneur.

Après son repos en Christ, les disciples de saint Jean raisonnaient en eux-mêmes qu'une grotte lugubre était inapte à servir de lieu de sépulture à leur Père saint, et avec un grand respect, ils enterrèrent ses restes dans une église, au pied de la montagne. Mais soudain, un violent tremblement de terre secoua le sol où ils se trouvaient. La terre cessé de trembler seulement après que les disciples apeurés se souvinrent de la volonté de leur berger et se rendirent compte que les secousses sismiques étaient un signe de Dieu. Alors les disciples, un prêtre et un diacre découvrirent les saintes reliques et inhumèrent saint Jean selon sa volonté. Alors qu'ils étaient en cours de translation, les saintes reliques de saint Jean guérirent de nombreux malades et démoniaques.

Au 10ème siècle, à l'époque du Catholicos Clément (908-923), une église en l'honneur de saint Jean-Baptiste fut construit sur le flanc sud de la grotte de saint Jean. La tombe du saint Père se trouve près de l'autel de cette église.

Le saint martyr Habib de de Nekresi fut consacré évêque de Nekresi à la demande de Parsman VI, roi de Kartli, et du Catholicos Evlavios. Rempli d'un saint zèle, l'évêque Habib convertit de nombreux païens à la foi chrétienne.

Au 6ème siècle les Perses forcèrent de nombreux Géorgiens à renier le Christ et à vénérer le feu conformément à leur propre coutume. Lorsque saint Habib versa de l'eau sur leur autel de sacrifice pour éteindre le "feu sacré", les Perses enragés le battirent cruellement, puis le lapidèrent à mort. Par ordre du marzban (vice-roi persan), les saintes reliques du martyr Habib restèrent pendant trois jours sous le ciel ouvert. Mais au grand étonnement du marzban, ni bête ni oiseau ne le touchèrent. La quatrième nuit, les moines du monastère de Rechi arrivèrent et transférèrent les saintes reliques au monastère de Samtavisi pour les enterrer. Plus tard, par ordre de Stéphane (Stepanoz) (600-619), le souverain légitime de Kartli, les saintes reliques de saint Habib furent à nouveau transférées au monastère de Samtavro à Mtskheta, et enterrées dans le sanctuaire sous la table de l'autel.

The Holy Thirteen Syrian Fathers. Front row: Davit of Gareji, Shio of Mgvime,

Les treize saints Pères syriens. Première rangée: David de Gareji, Shio de Mgvime.

Saint Antoine de Martqopi portait toujours avec lui une icône du Sauveur "Non-faite-de-main-d'homme" qu'il avait apportée d'Édesse en Asie Mineure.

Amoureux de la solitude, saint Antoine s'installa à le Gorge de Lonoati, mais les nombreux chrétiens curieux, attirés par ses prières et ses miracles, perturbèrent sa retraite. Alors, le saint Père a construisit un monastère pour ses fidèles disciples, et se retira en réclusion au-delà de la rivière Alazani, et plus tard il s'installa sur le Mont Akriani. Dans son nouvel ermitage, il mangeait principalement des plantes et l'écorce des arbres, et Dieu lui envoya un ours pour lui apporter de la nourriture. Plus tard, saint Antoine érigea une colonne au sommet de la montagne et y demeura pendant dix-huit ans.

Le vénérable Père reçut un signe de Dieu alors que sa mort était imminente, et au moment de son repos en Christ, il était agenouillé en prière devant l'icône du Sauveur. Ses disciples portèrent ses saintes reliques au bas de la colonne et les enterrèrent dans le monastère qu'il avait fondé, devant l'icône de la Mère de Dieu.

Saint David de Gareji s'installa d'abord à la périphérie de Tbilissi, nouvelle capitale de la Géorgie. Grâce à sa merveilleuse prédication, saint David convertit de nombreux adorateurs du feu et il fit venir des gens de beaucoup de croyances à la foi chrétienne.

Un jour, les adorateurs du feu se vengèrent: ils soudoyèrent une femme enceinte se mirent d'accord avec elle et accusèrent Saint David d'adultère. Mais le thaumaturge Saint David toucha de son bâton son personnel le ventre de la femme et dit: "Au nom du Seigneur Jésus-Christ, je t'ordonne, enfant, de nous dire qui est ton vrai père!" L'enfant prononça le nom de son véritable père de l'intérieur du ventre de sa mère. La foule des spectateurs fut indignée et commença à lapider les calomniateurs païens. Profondément troublé par les émeutes et incapable d'arrêter l'effusion de sang, saint David partit avec son disciple Lucien (Lukiane).

Saint David et Lucien s'installèrent dans le désert de Gareji dans le sud de la Géorgie. Le Seigneur leur fournit de la nourriture en abondance: tous les jours sauf les mercredis et vendredis, un troupeau de cerfs venait leur rendre visite. Lucien trayait les animaux, et quand David faisait le signe de la croix sur le lait, il était miraculeusement transformé en fromage. La nouvelle de ces miracles accomplis par les saints pères se répandit rapidement, et bientôt le désert de Gareji devint un refuge pour les nombreux chrétiens qui se languissaient de mener une véritable vie d'ascète.

Après quelque temps, un pieux moine appelé Dodo vint de Ninotsminda, village de l'est de la Géorgie, et, après avoir reçu la bénédiction de son père spirituel, il établit le monastère de la Très Sainte Mère de Dieu sur la côte orientale de la montagne de Gareji. Depuis ce temps, la chaîne [de montagne] orientale a été appelée "la chaîne de Dodo."

Saint David alla en pèlerinage à Jérusalem, mais quand il arriva là-bas, il s'est soudainement jugé indigne et n'a pas osé franchir les portes de la ville. Il a prié avec ferveur devant les portes de la ville, puis, dans son humilité profonde, il a choisi trois pierres à prendre avec lui comme des trésors et il s'en est allé. Cette même nuit, un ange apparut au Patriarche Elie de Jérusalem et lui a dit qu'un moine nommé David, qui était arrivé de Géorgie, enlevait toute la grâce de la Terre Sainte. Les messagers du Patriarche trouvèrent saint David et saisirent de lui deux des pierres. La troisième pierre il la ramena au monastère de Gareji.

Après avoir servi le Seigneur toute sa vie, à travers beaucoup de souffrances et de tribulations, saint David agréable à Dieu reposa paisiblement en Christ et il fut enterré au monastère de Davit-Gareji.


St. Mikael of Ulumbo, one of St. Ioane's disciples.

Saint Michel d'Ouloumbo, 
l'un des disciples de saint Jean.

Saint Jessé (Ise) de Tsilkani fut consacré évêque de Tsilkani par le Catholicos Evlavios, à la suggestion du saint Jean de Zedazeni. Le saint Père prêcha aux foules nombreuses et convertit de nombreux croyants. Avant longtemps, beaucoup de disciples s'étaient rassemblés autour de lui. Saint Jessé, comme les autres disciples de saint Jean, fut doté de la capacité de faire des miracles.

Un jour saint Jean décida de tester la foi de ses disciples, et il exigea que chacun d'entre eux fasse un miracle. Quand ce fut au tour de saint Jessé, il descendit à la rivière Ksani, traversa, puis fit toucher son bâton à l'eau et cria: "Au nom du Seigneur, je t'ordonne de me suivre!" Immédiatement la rivière commença de circuler dans le sens inverse, et elle suivit chaque mouvement du bâton du vénérable père. Saint Jessé conduisit la rivière au monastère de Tsilkani.

Ayant été témoin de ce miracle, beaucoup de gens furent convertis à la vraie foi.

Saint Jessé reçut un signe venant du ciel lorsque son repos en Christ était proche. Il communia aux saints dons et en priant, il rendit son âme à Dieu. Saint Jesse est enterré dans l'église Tsilkani de la Très Sainte Génitrice de Dieu. 

Saint Joseph (Ioseb) d'Alaverdi portait toujours avec lui une croix qui avait été formée à partir du bois de la Croix vivifiante de notre Sauveur. Avec la bénédiction de son maître, saint Joseph prêcha l'Evangile du Christ dans toute la région de Kartli dans l'Est de Géorgie et, plus tard s'installa dans le désert d'Alaverdi.

Un jour, saint Joseph rencontra un noble païen et lui prêcha la Parole de Dieu. Profondément inspiré par le Père Joseph rempli de la grâce de prédication, le noble fonda un monastère à Alaverdi. Les villageois de la région environnante entendirent parler des exploits spirituels du saint Père, et beaucoup d'entre eux quittèrent le monde pour œuvrer avec lui. Le nombre d'ascètes dans la région commença à augmenter de façon constante depuis ce temps.

Lorsque sa vie longue et remplie de labeur tira à sa fin, saint Joseph nomma un nouvel higoumène pour le monastère et reposa paisiblement dans le Seigneur. Jusques à ce jour, de nombreux miracles ont lieu sur sa tombe au monastère d'Alaverdi.

Dès sa jeunesse saint Shio de Mgvime (de la caverne) était un disciple de saint Jean de Zedazeni, et il le suivit en Géorgie. Saint Shio s'installa à Sarkineti,  région au nord-ouest de Mtskheta. La Très Sainte Mère de Dieu bénit le moine, et il effectué ses labeurs conformément à ses révélations.

Une colombe apportait de la nourriture au père béni et saint Evagre (à l'époque le souverain de Tsikhedidi) témoin de ce miracle un jour en chasse dans la région. Profondément inspiré par ses labeurs incessants, le prince quitta le monde pour devenir disciple de saint Shio. Il ne fallut pas longtemps avant que le désert de saint Shio ne soit rempli de gens qui aspiraient à la vie ascétique. Saint Shio fonda un monastère à Sarkineti, y rassembla près de deux mille moines pour y œuvrer avec lui, et il les forma à une vie ascétique rigoureuse.

Après avoir fait d'innombrables miracles, saint Shio promit finalement à Dieu qu'il passerait le reste de sa vie dans un puits qu'il avait creusé pour lui-même. Il nomma Evagre higoumène du monastère et il entra en réclusion au fond du puits. Là, il passa quinze ans et il reposa paisiblement dans le Seigneur. Les saintes reliques de saint Shio sont enterrées dans ce puits, et à ce jour de nombreux miracles ont lieu sur sa tombe.

Saint Pyrrhus (Piros) de Breti, appelé "L'image divine du repentir", fonda un monastère à Breti, sur la rive de la rivière Jvaristsqali. Ses reliques sont enterrées dans l'église de ce monastère.

Saint Isidore de Samtavisi prêcha la foi chrétienne dans Kartli pendant de nombreuses années, conformément aux instructions de son maître. Sur la rive orientale de la rivière Rekhoula, il fonda le monastère de l'icône du Sauveur "Non-faite-de-main-d'homme" de Samtavisi Il reposa en Christ et fut enterré dans ce monastère.

Saint Thaddée (Tadeos) de Stepantsminda prêcha d'abord à Mtskheta, et plus tard, il fonda un monastère au pied du Mont Zedazeni. Après le repos de saint Jean, saint Thaddée continua à prêcher dans tout Kartli et érigea de nombreuses nouvelles églises. Parmi elles, l'église du Protomartyr Etienne dans Ourbnisi est un exemple glorieux. Vers la fin de sa vie saint Thaddée se retira dans une grotte au Mont Tsleva non loin de la ville de Kaspi. Il reposa paisiblement en Christ et fut enterré à cet endroit. 

Saint Stéphane (Stepane) de Khirsa et ses compagnons prêchèrent dans toute la région de Kakhétie en Géorgie orientale. Plus tard, saint Stéphane fonda le monastère de Khirsa près du château de Kharnabouji. Il est enterré dans le sanctuaire de l'église du Protomartyr Etienne à Khirsa.

Saint Zénon d'Iqalto prêcha la foi chrétienne dans le nord de la Kakhétie et fonda le monastère d'Iqalto. Il reposa tranquillement après avoir accompli beaucoup de bonnes œuvres pour le compte de la vraie foi. Saint Zénon est enterré dans l'église de l'Icône du Sauveur "Non-faite-de-main-d'homme" au monastère d'Iqalto

Saint Michel (Mikael) d'Ouloumbo prêcha la foi chrétienne dans le nord de Kartli et en Ossétie. Il fonda un monastère dans la région d'Ouloumbo [1], où ses reliques thaumaturge furent ensuite enterrées.

Beaucoup d'enfants géorgiens furent élevés dans les monastères fondés par les treize Pères syriens. Pendant des siècles, la grâce divine des saints ascètes s'est répandue parmi le peuple géorgien et partout sur leur terre.

Ces monastères et les saints pères qui les ont fondés continuent à protéger le peuple géorgien contre toutes sortes de péché et d'incrédulité.

Ô Pères syriens craignant Dieu et trois fois vénérables, levez vos mains saintes vers le Roi Céleste et priez pour qu'il accorde la paix à notre nation, la sécurité à tout le peuple chrétien, et grande miséricorde à tous ceux qui invoquent Son nom!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006

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[1]Oulombo fut nommé d'après le Mont Olympe (En Vieux Géorgien, le Mont Olype est connu sous le Vocable Ouloumbo) centre monastique de Bythinie en Asie Mineure